Quels sont les horaires de travail d’un pâtissier ?

Le métier de pâtissier fait partie des arts gastronomiques les plus appréciés au monde. Il contribue au plaisir des papilles par la confection et la vente des desserts et sucreries. Aussi polyvalent et créatif qu’il soit, il demande de l’endurance et de la disponibilité. Découvrez ici les horaires de travail d’un pâtissier.

Les horaires d’un pâtissier

Le pâtissier est un spécialiste de desserts. Il confectionne et décore des confiseries et gâteaux. Pour bénéficier des compétences techniques d’un pâtissier, des cours de cuisine sont donnés. Pour plus d’informations, vous pouvez rendre sur le site lefoodist. Il vous y est proposé des cours de pâtisseries accompagnés des séances de dégustations complètes.

Être pâtissier demande beaucoup de motivation, d’endurance et de volonté. La journée d’un pâtissier débute généralement entre 4 h et 6 h du matin. Ses horaires de travail sont parfois inhabituels, en fonction du lieu de travail. Dans les restaurants par exemple, le pâtissier commence aux alentours de 9 h 30 alors que dans les pâtisseries en petit commerce, il commence à 4 h.

Les périodes de Noël, Pâques et des fêtes de fin d’année marquent les temps ou les activités du pâtissier augmentent. Il est alors tenu de consacrer la majorité de son temps à travailler pour satisfaire les commandes des clients.

Le plus souvent, le pâtissier travaille les week-ends et les jours fériés. Il peut arriver aussi qu’il reçoive des commandes pour certaines cérémonies (mariage, anniversaire, baptême, etc.). Il devra alors sacrifier de son temps pour répondre aux attentes de ses clients.

Les compétences requises d’un pâtissier

Le métier de pâtissier est plus convenable aux personnes créatives et précises. Ces dernières doivent être passionnées du monde de la pâtisserie.

L’endurance et l’organisation

Les journées d’un pâtissier sont éprouvantes. Il est appelé à vite se lever et à rester une bonne partie de la journée pour travailler.

De plus, il doit avoir une notion de la gestion du temps puisqu’il doit gérer la confection de diverses gourmandises en un temps précis. Il doit à cet effet être aussi rapide.

La précision

Pour réussir la confection des pâtisseries, le pâtissier doit être précis dans le dosage des ingrédients (farine, sucre, lait, etc.). Il doit également faire preuve de concentration pour ne rien laisser au hasard (temps pour la cuisson, etc.).

La créativité

Le pâtissier peut se servir de son imagination pour créer de nouvelles pâtisseries. Cela pourrait lui permettre d’être original, unique et d’attirer la clientèle.

Le pâtissier passe pratiquement toutes ses journées à travailler. Il doit alors être persévérant. En dehors des compétences techniques, les qualités humaines sont un atout pour mener à bien ce métier.