Quelle est la différence entre l’huile d’olive vierge et extra vierge ?
L’huile d’olive, souvent recommandée pour ses vertus, est répandue dans le commerce. Sur certaines étiquettes il est marqué huile d’olive vierge et sur d’autres, huile d’olive extra-vierge. Ces dénominations sèment le doute dans les esprits des consommateurs. Ensemble faisons le point pour une meilleure compréhension.
Mieux connaître l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra-vierge
Une huile d’olive vierge n’est pas identique à l’huile d’olive extra-vierge, car les méthodes de pressions des olives ne sont pas identiques. Aussi, le niveau d’acidité de ces deux huiles végétales constitue un point de divergence pour juger de leur qualité. Ainsi, lorsque l’huile d’olive est vierge, cela voudra dire qu’elle a été obtenue par centrifugation. Sa température de chauffage est faible. Ceci n’altère pas la qualité de l’huile et lui permet de conserver ses propriétés. Son taux d’acidité est d’environ 2 %. Cependant, l’huile d’olive extra-vierge a un taux d’acidité inférieur ou égal à 1 %. Cette dernière est obtenue suite à une pression à froid des olives.
Aussi, les olives ne sont pas toutes identiques, car les techniques de culture et de traitement sont diverses. Une olive traitée avec des produits chimiques même extraite à froid n’aura pas la même qualité que celle traitée avec des produits naturels. Par conséquent, les traitements réalisés et la méthode de pression des huiles leur confèrent une qualité supérieure. Cette dernière porte la dénomination vierge ou extra-vierge. Ainsi, l’huile d’olive extra-vierge subit moins de traitements que celle vierge. Son goût est plus naturel et plus prononcé selon la variété utilisée. Elle n’est pourtant pas synonyme d’une huile biologique. Le prix de l’huile d’olive extra-vierge est plus élevé que celui de l’huile d’olive vierge.
Choisir son huile d’olive
S’il existe une différence entre l’huile d’olive vierge et celle extra-vierge, alors un choix s’impose. Même si l’étiquette prouve que l’huile d’olive est vierge ou extra-vierge, cela n’est pas toujours suffisant. En effet, certaines industries commercialisent l’huile d’olive raffinée sous l’appellation huile d’olive vierge ou extra-vierge. Ceci appelle donc à la vigilance. En tant que consommateur, il vaut mieux se renseigner sur une marque et l’adopter pour ne pas être victime des prix trop élevés ou trop bas de ces huiles sur le marché.
Il faut aussi que les appellations d’origine contrôlée (AOC), appellations d’origine protégée (AOP) accompagnent les écrits pour davantage prouver la qualité du produit. Il en est de même pour les identifications géographiques protégées (IGP). Avec ces certifications, le consommateur est rassuré de la nature et de l’origine de son huile.