Comment choisir un vin au restaurant ?

Le vin est un produit de luxe qui fait partie de la gastronomie de la France. Toutefois, en choisir un au restaurant n’est pas du tout facile. Qu’il s’agisse d’un apéritif entre amis ou d’un dîner d’affaires, vous devez faire très attention au moment de passer à table. En fait, le vin est un paradis rempli de découvertes. Alors, voici quelques techniques pour choisir un vin au restaurant !

Échanger avec le sommelier ou le serveur

Le serveur ou le sommelier est un professionnel qui a pour rôle de vous écouter.

Toutefois, sachez que tous les restaurants n’emploient pas de sommelier. Dans ce cas, les serveurs reprennent ce rôle selon leur niveau de compétences. Qu’il s’agisse d’un simple serveur ou d’un sommelier, n’hésitez pas à lui demander conseil pour en savoir plus sur le vin que vous voulez.

Si ce professionnel ne recommande rien que des vins plus chers, alors sachez qu’il ne maîtrise pas très bien le sujet. Dans ces circonstances, vous pouvez vous servir d’une carte des vins digitale ou suivre votre propre intuition.

Goûter le vin en prenant assez de temps

La tendance dans toute la France veut que tout client goûte le vin avant tout achat. Le principe est de vérifier si le vin n’a pas de défaut. Autrement dit, vous devez déterminer la fameuse douceur du bouchon ou l’oxydation. Si le vin comporte un seul défaut, vous êtes en droit de refuser la bouteille et d’en demander une autre.

Néanmoins, vous devez prendre tout votre temps afin de bien goûter le vin. À cet effet, vous devez le sentir tout en le tournant dans le verre. Pour mieux apprécier les arômes et les goûts, il est conseillé de garder le vin pendant quelques secondes dans sa bouche.

Vérifier la température de service du vin

Pour choisir votre vin au restaurant, vous devez nécessairement vérifier la température de service.

En effet, le vin rouge doit être servi entre 15 et 18 °C. Quant au vin blanc ou rosé, il doit être servi entre 8 et 10 °C. Sachez qu’un vin rouge trop chaud perd en équilibre. Ainsi, l’alcool devient dominant. De même, un vin blanc rosé trop froid n’exprime pas d’arômes. Si le vin est servi à la mauvaise température, vous avez le plein droit de demander une autre bouteille. En fait, un vin servi se réchauffe très vite. Par conséquent, n’hésitez pas à demander à le carafer afin de l’aérer.

Faire preuve de curiosité et éviter le 2e vin le moins coûteux

Le choix du vin au restaurant est le moment idéal pour faire assez de découvertes. Pour cela, si le vin sur la carte ne vous intéresse pas, vous devez demander un vin que vous n’avez jamais goûté. En fait, les vins du nouveau monde sont de bonne qualité avec un prix très avantageux. Vous pouvez commencer par un vin rouge léger (Bourgueil ou Pinot noir) et terminer par un vin blanc sec (Sancerre ou Chablis).

Cependant, vous ne devez en aucun cas choisir le 2e vin le moins onéreux puisque le prix et la qualité ne sont pas toujours en concordance.